Critique de Gwenlan

Parfois quand vous lisez une suite, il vous faut un peu de temps pour vous replonger dans un univers surtout quand vous avez lu le début il y a un petit moment. Pour ma part, ma lecture datait du mois d'octobre 2015 et je m'attendais à devoir attendre quelques chapitres pour être accro et re-situer les personnages et la situation dans laquelle ils étaient… mais pas du tout. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression que c'était hier que j'avais lu « Les messagers des vents » . Pour vous dire, j'étais tellement accro à cette lecture, que j'ai lu ce roman en deux fois alors qu'il fait quand même 440 pages.

Ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver Eriana et Setrian qui sont nos deux héros mais aussi revoir la famille de Setrian et leurs amis. Dans le premier tome, Clelie Avit nous faisait découvrir le monde et l'univers qu'elle avait crée où ses personnages avaient une affinité avec une des quatre éléments ( la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air ) mais elle nous faisait aussi rapidement entrer dans le vif du sujet car nos héros se lançaient dans une quête très importante pour la survie de leur monde. On les retrouve au début du second tome alors qu'ils sont dans cette quête et on se demande s'ils vont réussir ou non et s'ils ne vont pas trop perdre au passage.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est que nos personnages vont finir par se séparer en petit groupe car chacun a un objectif à atteindre pour aider les autres à réussir la quête. On va rencontrer de nouveaux personnages et d'autres vont être beaucoup plus développés que dans le premier tome. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Val et de Gabrielle même si Setrian et Eriana restent mes chouchous depuis le début et qu'ils ne peuvent pas perdre cette place. Même si nous avons deux héros, on ne les suit pas toujours et l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux et pour ma part j'ai adoré cela.

De plus, l'auteure a fait certains choix qui m'ont surpris et même parfois choqué mais avec le recul je les comprends maintenant et ça apporte aussi un plus. Parfois il faut savoir surprendre le lecteur et sortir des sentiers battus. Sachez que vous allez être surpris au cours de votre lecture car nous sommes servis au niveau rebondissement et personne n'est à l'abri d'une blessure, d'une agression ou même de se faire tuer. Non je ne vous en dirais pas plus là dessus et vous découvrirez vous même au cours de votre lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce second roman que je trouve vraiment à la hauteur du premier tome que j'avais adoré aussi. J'aime vraiment me plonger dans cet univers de heroic fantasy qu'à su créer cette auteure. Dès les premières lignes, elle sait m'emporter et me faire voyager dans une autre contrée bien loin de notre réalité. Ses personnages sont attachants, son univers est travaillé et l'histoire est tout simplement palpitante. Il est certain que je serais au rendez-vous pour le troisième et le quatrième tome de cette saga et je sais que normalement on aura pas trop de temps à attendre avant de pouvoir les découvrir.

J'aimerai aussi souligner le fait qu'il y a une magnifique carte au début du livre et cette dernière a été décidé par Clélie Avit en personne et j'adore qu'elle est tout simplement magnifique. de plus, elle est aussi utile car elle nous permet de situer les personnages au cours de notre lecture géographiquement parlant.

Pour résumer et conclure cette chronique, « Sanctuaires » est un énorme coup de coeur comme avait été « Les messagers des vents ». Je suis réellement ravie d'avoir pu découvrir cette saga qui est à mes yeux une petite pépite. Ma seule déception, c'est qu'elle ne soit pas connue car elle mérite vraiment le détour. Tout est réuni dans cette saga pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. C'est une belle histoire, un bel univers et des personnages vraiment bien développés. Je vais m'arrêter là car sinon je vais commencer à radoter mais c'est une saga à découvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..