Critique de bdelhausse

Cette BD est un long monologue entre une femme et son dieu, Allah. Mais l'histoire est universelle, et personnellement je n'ao pas accordé beaucoup d'importance à l'aspect "musulman" des choses.

Pour se sortir du bled, Jbara va oser faire le pas. Plutôt que de subir les assauts de son père, elle avorte en solo, devient servante dans les bonnes familles et se fait un matelas avec quelques fellations par mois. Puis elle voit plus grand et se prostitue, s'affiche avec un cheikh, se fait prendre pour prostitution, fait de la prison. Elle sort et devient la troisième femme d'un imam qui décède peu après.

Alors, elle reprend la route.

Mais, toujours, elle parle à dieu. Et cherche les signes qu'il veut bien lui envoyer.

C'est brillant. le ton est juste et sincère. C'est raconté sans fausse pudeur. Un quotidien de femme, comme il y en a tant, quel que soit le pays. Peu importe la religion.

Le dessin est pertinent, réaliste, juste ce qu'il faut, rendant hommage aux femmes.

Une belle réussite.