4,2

À l'heure où deux jeunes français tutoient les sommets du tennis de table, Axel et Bloz proposent une bd de gags sur le ping. Ils sont également joueurs et cela se ressent direct. Il y a de nombreuses situations qui sont réalistes voire totalement loufoques. La ventilation qui fait bouger la balle parce que le chauffage est en rade, perso c'est du vécu. le ping c'est aussi un vrai sport quoi qu'on en dise. Il faut être vif, avoir une bonne condition physique et avoir les nerfs solides.

Parlons matériel, l'amateur achètera une palette pré faite mais le joueur de club choisira ses mousses et son bois sur mesure en fonction du type de jeu qui lui convient (offensif, allround ou défensif). Je peux vous dire qu'il y a de quoi perdre la tête tellement il y a du choix. Deux très bons gags représentent d'ailleurs le sujet. Au tennis de table, il y a les méticuleux qui respectent le règlement à la règle. le filet doit être bien tendu et à une certaine hauteur, la balle lancée d'une manière bien définie et ne surtout pas cacher la balle au moment de l'enjeu. Ça peut paraître parfois énervant mais les règles sont ce qu'elles sont. Quant aux petits chanceux qui prennent des points de chance avec le filet on accepte à moins d'être mauvais perdant ! Parlons du robot, cette machine qui vous renvoie sans cesse une balle pour que le joueur qui s'entraîne apprenne à avoir du rythme. Éprouvant mais pourtant tellement efficace. Bien sûr, c'est plus agréable de s'entraîner avec un comparse mais moins précis quant aux différents retours de balles. Les gags par Axel et Bloz sont plutôt bons et font sourire. Certains sont improbables mais il faut bien sortir du carcan ping pour que cela ne soit pas redondant. .... et

Bref...

L'album plaira aux pratiquants de ce sport mais aussi à ceux qui voudraient le découvrir. Un dossier didacticiel est présent en fin d'album indiquant les origines du tennis de table ainsi que les différentes règles. Quelques pongistes sont également présentés dont les fameux frères Lebrun. Deux jeunes qui commencent à résister à l'armada asiatique qui truste les marches des podiums. N'hésitez pas à regarder les vidéos en ligne et les encourager pour les futurs JO que vous soyez français ou non car ils ont un très bel avenir devant eux.

Merci à Axel et Bloz d'avoir réalisé une bd sur le sport que je pratique depuis plus de 20 ans
#mercredilecturejeunesse 40

PING de Axel et Bloz chez @bamboo_edition

Une BD trop sympa lue avec mon fils de 10 ans euh non !!! 11 ans aujourd'hui !!!! Trop cool à la fin les explications pour apprendre les règles !
Des planches très bien dessinées et la coloration est vraiment belle. On a pris plaisir en famille avec cette BD

Il s'est régalé et vraiment il faut la découvrir !!!
Lien : https://instagram.com/descha..