Critique de LaCalebasseaLivres

L'histoire révèle les conditions de vie de migrants clandestins erythréens en Israël, pays dans lequel ils sont exploités et n'ont pas accès à des soins de santé de qualité. La fin choisie par l'auteure est une façon de dénoncer l'inertie face à cette situation où rien ne semble bouger et où chacun se contente de voir ce qu'il veut voir et ne pas se soucier du malheur des autres.
Résumé : Ethan, médecin, renverse un homme érythréen en pleine nuit avec son véhicule et prend la fuite. Sirkitt, l'épouse de la victime a observé la scène et le contraint à soigner des personnes clandestines dans un hangar abandonné. Ayant peur de perdre de la valeur aux yeux de sa femme et d'être perçu comme un lâche, il va cacher le crime qu'il a accidentellement commis. S'enchaînent alors des mensonges, des angoisses et des ruses pour que la vérité ne soit jamais dévoilée. Confronté à lui-même, à ce qu'il est et à la culpabilité, il prend conscience de ses privilèges et de l'injustice subie par les erythréens. En même temps, il lutte contre un désir brûlant qu'il éprouve envers la belle Sirkitt. Ethan qui avait peu de considération pour ces personnes va au fil des nuits réaliser leurs souffrances et s'émouvoir avec eux puis au final chacun retrouve sa petite vie, la misère pour les uns, le confort pour les autres.