Critique de Marquise_de_Miaoucha

Ethan est un neurochirurgien israélien un peu frustré. En effet, il a été mis sur la touche par le professeur qu'il vénérait et a été envoyé dans une ville paumée du pays pour éviter de dévoiler un scandale.
Il tente de se faire à son nouvel environnement. Heureusement sa femme, inspectrice de police, le soutient et l'aime et ses deux jeunes enfants lui permettent de ne pas sombrer dans la dépression.
Un soir, en sortant de l'hôpital, fatigué par une longue et difficile journée, il décide de ne pas rentrer immédiatement, mais d'aller sur les routes, n'importe où, dans son 4x4 puissant, histoire de se vider la tête.
Cette décision est la pire qu'il aurait pu prendre ce jour-là.
Le roman commence par cet instant, où tout va bien, il trouve que la Lune n'a jamais été aussi belle que ce soir-là puis c'est le drame : il renverse un homme qui se tenait sur le bord de la route.
Les événements vont alors s'enchainer avec violence. Il va paniquer et prendre la fuite, abandonnant là le corps de l'Africain qui est mort sur le coup.
Le lendemain une jeune femme noire le contacte. C'est l'épouse de l'homme qu'il a tué la veille. Elle va le faire chanter mais d'une manière assez inattendue. Ce n'est pas de l'argent qu'elle veut…

Ce roman est lumineux.
L'écriture de l'auteure est hors du commun, belle, musicale, pleine de lumière. Même si parfois on peut trouver qu'il y a peut-être un peu trop de digressions, l'ensemble se fond avec fluidité et la lecture coule toute seule sans même que l'on s'en rende compte. Une grande force émane de cette écriture qui donne une véritable puissance au roman.