Critique de finitysend

Disponible chez le diable vauvert et épuisé chez j'ai lu SF ...
Un texte bien écrit .
Une communauté spatiale complexe et un système politique scientifique , dans lequel l'auteur introduit un trouble-fête dont la fonction est de rechercher par l'expérience , les disfonctionnements .
Cette personnalité est intégralement un outils vivant créé et dédié à cette tâche .
L'auteur est politiquement assez engagé ( très à gauche ) et cela peut déranger certains lecteurs même si c'est son droit le plus strict ( sourires ) .
Pourtant beaucoup de ces textes sont très passe-partout sur le fond et il faut reconnaître qu'un style de qualité est systématiquement au rendez-vous .
C'est le cas dans ce roman , qui aligne un style agréable qui rend le récit et les personnages tangibles .
En assez peu de pages ce roman campe un univers qui possède beaucoup de présence et le fil conducteur centré autour du personnage de l'histrion , nous fait le parcourir intimement .
L'humanité qui constitue un univers spatial riche et varié est assistée par Genesis ( une entité artificielle ) qui est aussi distant que difficile à cerner pour le lecteur .
Peut-être un peu trop à mon gout , mais il faut bien avouer que cela ne nuit pas à la densité du récit qui est très contrasté , très riches en péripéties et rencontres .
A quoi bon raconter l'histoire ?
Je me contenterais de souligner que ce qui rend ce texte un peu plus intéressant , c'est que le futur histrion , n'est pas trop partant pour faire son job ( sourires ) .
Il y a par ailleurs des enjeux autour de ce que l'on peut qualifier de technologie permettant d'intervenir sur l'identité de genre des individus .
Un roman très sympathique et un univers riche .
Un bon roman jeunesse aussi car empreint de légèreté