Critique de Noctenbule

Les humains ont conquis une nouvelle planète mais ont-ils pris en compte les habitants locaux? Ni a t'il pas des affaires louches qui impliqueraient le pouvoir en place? Une seule personne pourra de nouveau rétablir un semblant de tranquillité et de justice : Lodève Dalellia.

Sur Taheni, l'invasion humaine veut se faire au détriment de la population locale : les Drilles. Une espace qui se rapproche du lémurien. Leur milieu naturel se fait détruire et sont dirigés vers des camps loin d'un espace où ils vivent naturellement. Ces derniers commencent à agir de façon étrange. Ils s'assied dans les villes humaines et se laissent mourir tout en émettant un chant. Cette musique plonge beaucoup d'humains dans une profonde dépression allant jusqu'au suicide. Ce phénomène parmi d'autres font que la xénologue, Lodève Dalellia est mandaté pour agir sur la planète. L'opération semble rude surtout quand le plupart des gens décident de garder le secret. Mais voilà, la jeune et très charmante enquêtrice va à force de rencontre et d'échanges va mettre bout à bout des morceaux de cette histoire.

La xénologue est d'autant plus impliquée que son ancien amour, le journaliste Vernang Lyphine est au coeur du complot. Il lui reste à savoir si c'est en tant que victime ou d'investigateur. D'ailleurs, la réponse ne sera jamais vraiment évidente. La certitude qui restera sera l'amour qu'elle lui a porté malgré l'étrangeté de la personne.

Elle est aussi bien partie à la rencontre des Drilles, des personnes pouvant communiquer avec eux comme Elvie et Emalia que ceux qui souhaitent leur mort. Mais l'affaire est-elle aussi simple? Son instinct va l'a guider vers la vérité malgré les battons dans les roues que l'on va lui mettre sur la route. Comme une Sherlock Holmes futuriste sur une planète lointaine, elle va beaucoup observer ce qui l'entoure et bien écouter entre les mots. Corruption, meurtres, assassinats, manipulations, rien ne va avoir de secret pour elle.

J'ai adoré ce roman de science-fiction où les femmes sont mise en avant. Elle sont les héroïnes au coeur de l'histoire, on ne peut pas passer à côté d'elles. Chose rare dans la science fiction où les personnes principaux ou les héros sont des hommes. Ici, malgré le charme et son intelligence, elle réussit, ce n'est pas une criminelle, une femme vénéneuse et ni une prostituée. Un grand bravo et un grand merci à l'auteur de cette prise de position. Et bravo aussi à l'auteur pour sa plume qui décrit avec talent cette autre planète, les relations avec les personnages et l'invention de terme comme xénologue.

On m'a conseillé ce livre et je suis ravie de cela car seule je ne suis pas certaine que je l'aurais emprunté à la médiathèque. Un voyage dans le futur à la rencontre d'une autre culture et d'un autre univers qui étrangement à beaucoup d'écho à notre société. Il me reste un auteur à découvrir apparemment.