Critique de PierreF

Mes amis, amateurs de thrillers, fans de polars complotistes, notez ce titre d'un auteur qui fut probablement l'un des meilleurs raconteurs d'histoires, ou en tous cas le plus inventif. Cette histoire nous conte quatre années de la vie de Stephen, psychologue canadien qui s'est engagé à Interpol. Sa première (et seule enquête) concernera la chasse après une tueuse qui a la faculté de disparaitre : Ceux qui la rencontrent ne se rappellent pas d'elle, les caméras de surveillance enregistrent des films où son visage est flouté. A 12 ans, elle a tué ses parents et un couple de leurs amis. Depuis, on ne peut dénombrer leur nombre (un millier ?). Tout ce que Stephen arrive à déterminer, c'est qu'elle tue quand elle se sent menacée.

De ce début, Ayerdhal va nous montrer les guerres entre services (Interpol, Europol, CIA, FBI, NSA, KGB …) et surtout nous plonger dans le doute. Car on se pose les questions suivantes : Qui travaille pour qui ? Qui manipule qui ? C'est un roman sur les illusions, sur les apparences et le seul moyen d'en sortir, c'est d'opter pour la transparence. C'est aussi un roman qui montre des marginaux (Anne X, Stephen ou bien Michel, un SDF) qui essaient de s'en sortir avant d'être repris par le système. Dans ce monde que l'on veut sur, Big Brother (car c'est bien à George Orwell que l'on pense) ne veut pas d'individus indépendants, hors du système qu'ils ont créés.

Non seulement les rebondissements sont nombreux, mais en plus, les scènes sont hallucinantes. Ayerdhal avait le don de peindre des scènes d'une beauté fulgurante, un art de décrire l'action pure. Celles où Anne X tue 4 hommes qui la suivent, en début de roman, fait partie de celles là. On la voit bouger à la vitesse de l'éclair, mais on a une sensation de flou autour d'elle. C'est, en ce qui me concerne, toujours la même chose : j'ai l'impression de voir un film en lisant Ayerdhal, un film que l'on peut s'empêcher de regarder jusqu'au bout. Lisez Ayerdhal, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..