Critique de Wakizashi

Stephen, Québécois, grand séducteur malgré lui, psychologue spécialisé en criminologie, travaille au siège d'Interpol à Lyon. Dans sa partie, c'est un génie. Un sacré caractère aussi, authentique, droit, farouchement indépendant, mais aussi têtu comme une mule avec un zeste de rébellion et une forme de naïveté.

Sa mission : effectuer une méta analyse d'une multitude de dossiers de meurtres irrésolus, mais qui renvoient à un personnage tellement énigmatique que la question de son existence-même se pose. Ce personnage, c'est Ann X, parricide à 12 ans, soupçonnée depuis lors de plus de 1000 meurtres, exclusivement à l'arme blanche.

On a beaucoup parlé de Lisbeth Salander, la fantastique héroïne de Millenium, mais avec Ann X, Ayerdhal a créé l'une des héroïnes les plus fabuleuses de l'histoire du roman. Avec tout le respect (et même l'amour) que j'ai pour elle, Lisbeth Salander peut aller se rhabiller. Ann X, c'est l'archétype de la femme fatale, douée de talents à la qui nous emmènent à la limite du fantastique, notamment cette faculté à la "transparence" qui donne son titre au livre ; un mélange de Kill Bill et de James Bond au féminin, une intelligence qui ferait passer Einstein pour un déficient mental, le tout mis en musique par Ayerdhal dans son style unique et inimitable, sans parler d'un suspense qui monte crescendo : un pur régal.