Critique de LeParfumdesMots

La romance est un genre que je n'ai jamais vraiment apprécié à cause de cet apriori de systématiquement trouver des scènes torrides et très explicites. Malgré cela, j'en lis depuis de nombreuses années et ne suis jamais parvenu à trouver ce que j'apprécie tant dans le 7ème art, la comédie romantique.

Aurore Aylin est parvenue à me mettre dans la situation très inconfortable de celui qui clame haut et fort que la romance est réservée à une poignée d'hommes et femmes « en manque et qui se rend compte qu'il est en train d'apprécier une « banale » histoire de deux inconnus qui tombent amoureux.

En quelques pages seulement, je me suis laissé emporter par une intrigue simple, mais très addictive où il m'était impossible de terminer un chapitre sans ressentir une envie irrésistible de poursuivre ma lecture. Aurore Aylin a parfaitement cloisonné son histoire en chapitres courts, riches et intenses. L'immersion aux côtés de l'héroïne est immédiate et totale où il devient très difficile de différencier lecteur et personnage.

L'écriture est subtile, douce, authentique, mais surtout et avant tout humaine. L'auteure parvient à retranscrire des émotions que l'on ne ressent qu'une fois dans une envie, lorsque l'on rencontre son âme soeur ! Au point d'être à deux doigts, moi l'homme de 32 ans en couple et père deux enfants, de tomber éperdument amoureux de ce bellâtre de Guillaume…

Aurore Aylin ne s'est pas contentée de nous proposer une romance. Elle a réussi le judicieux pari de proposer une romance fantastique. Je me demande, en toute sincérité, si cette histoire de petits « lutins » – qui accompagnent chaque être humain afin de le conseiller à faire de bonnes actions (ou pas) – est vraiment fictive. Et c'est là que l'on reconnait les plus grandes plumes, lorsque l'on se pose la question « Et si c'était vrai ? ».

Bizarrement, j'ai ressenti une sorte de manque tout au long de ma lecture. A l'image des comédies romantiques, je m'attendais à un événement qui allait tout bouleverser, ce moment où l'amour des personnages est remis en cause où chacun part de son côté pour finalement se retrouver dans un final exceptionnel. Ce sentiment ne m'a pas quitté un seul instant et je n'attendais que cela, cet élément perturbateur ! Il n'est finalement jamais vraiment arrivé 😢.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..