Critique de Renod

Renod
21 novembre 2016
Et soudain Justin Galuchey prit conscience de la médiocrité de son existence. Qu'y a-t-il de pire que ces moments de lucidité où nous posons sur nous-même un regard froid et détaché, crevant le voile de semi-conscience qui entoure nos vies. Galuchey se voit tel qu'il est : un employé laborieux qui subit avec abnégation les ires de son responsable et le mépris de ses collègues. Ses maigres revenus lui servent à entretenir une femme laide, souffreteuse et stupide. Il faut veiller toujours à ne pas trop dépenser. Alors « tonnerre de Dieu ! », il décide de changer, de s'affranchir de sa médiocrité. Il commence par mentir à sa femme, s'achète un complet à carreaux et une casquette de sport et lui le lâche, il s'interpose dans une bagarre... Sa nouvelle résolution va d'abord lui réussir. Il prend une assurance qui déconcerte tant son chef de service que ce dernier démissionne et Galuchey est amené à prendre sa place. Son coeur aussi est en fête, il rencontre la belle Raymonde chez son oncle et décide de la courtiser. Après tout, puisque rien ne lui résiste. Pauvre Galuchey, il vient de se lancer dans une véritable fuite en avant.

Parenthèse enchantée ou véritable métamorphose ? A vous de le découvrir. Marcel Aymé nous offre une superbe leçon de sagesse. le bonheur, oui, mais pas à n'importe quelles conditions ; il est vain de poursuivre l'inaccessible. le texte est plein d'intelligence, mais je n'y ai pas retrouvé la saveur qui fait la singularité des romans de Marcel Aymé. J'ai parfois eu l'impression de lire un roman à thèse. L'ironie et la grivoiserie sont moins présentes dans ce récit même si deux personnages nous réchauffent le coeur avec leur argot du peuple de Paris.