Critique de Renod

Renod
18 novembre 2016
« Brûlebois » est un trésor d'esprit et de drôlerie. le style est finement ciselé puisant aussi bien dans le registre argotique que dans la langue classique. L'intelligence est partout, aussi bien dans la description d'une société provinciale que dans le récit comique d'épisodes triviaux. J'y vois la pleine illustration de l'esprit français : une belle langue accouplée à une verve gauloise, un regard froid et pertinent et surtout, du sarcasme.

Et quel est le personnage principal d'une telle oeuvre? C'est un vieux pochard nommé Brûlebois. Ancien sous-préfet, une déception amoureuse l'a envoyé sur les quais d'une gare où il attend l'arrivée des trains pour porter des valises. Ses pourboires, il les utilise dans leur sens premier, pour boire. Il accepte son sort, « se laisse pénétrer par la vie sans se préoccuper des relations de cause à effet » et n'a d'autre souci que de choisir le rythme et la nature de ses consommations. Cette âme sans méchanceté va être chaperonnée par un autre marginal, la «Lune » qui mène une vie oisive consacrée à sa passion : la pêche. Ils vont côtoyer un autre fanatique de pêche : Charles Reboudin, fils d'un bourgeois frivole et neveu d'un excentrique qui cherche à révolutionner la métaphysique. Ces personnages cossus vont donner lieu à une satire politique et sociale cinglante. A chacun son taquet : les planqués de la Grande Guerre, la bourgeoisie étriquée de province, les coureuses de dot, les amateurs d'élucubrations politiques ou théologiques…

Un récit vif et comique d'une lecture réjouissante où Marcel Aymé exprime toute sa tendresse pour les hommes simples. Brûlebois est attachant par sa bonté, sa résignation et sa sagesse d'ivrogne. Je garderai en mémoire un échange particulièrement poignant entre Brûlebois et la Lune, une scène qui vous arrachera une petite larme.

Un livre écrit il y a quatre-vingt-dix ans, édité en poche il y a maintenant quarante ans, qui j'espère connaîtra prochainement une nouvelle vie.