Critique de Malalectures

«L'apprenti conteur » fait partie des nombreuses oeuvres de Gaël Aymon, l'auteur est connu pour avoir écrit par exemple Ma réputation, un livre ayant reçu le prix Jacaranda. le héros du livre se nomme Pierre Perrault, il est le fils du célèbre conteur Charles Perrault. C'est un personnage assez jeune, très créatif et inventif, ce qui fait de lui un excellent conteur. Concernant le contexte de l'oeuvre, nous sommes en plein règne de Louis XIV. Pierre est en manque d'inspiration, c'est pourquoi son père l'envoie à la campagne. Mais pourquoi fait il cela ? Parce qu' il veut que son fils obtienne  le prestige de la cour en faisant de la poésie. le problème est que Pierre n'aime pas la poésie, il est plus intéressé par les contes
Au cours de son séjour, il va rencontrer sa mère décédée 10 ans plus tôt sous la forme de Mariette, une petite fille qui l'aide à trouver l'inspiration grâce aux aventures extraordinaires qu'ils vont vivre tous les deux.
Je trouve que c'est un super roman qui mêle histoire et aventure, il est aussi assez surprenant et émouvant …
J'ai trouvé que la première de couverture n'était pas très attirante, et j'ai eu au début du mal à entrer dans l'histoire, mais vraiment, il faut s'accrocher, car ensuite on découvre un vrai trésor de lecture qu'on n'arrive plus à lâcher et qui nous fait découvrir autrement les contes de notre enfance. Pour moi, c'est un livre à ne pas rater.
Antoine