Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai découvert ce court roman grâce à la dernière #massecritiquebabelio
Je remercie les éditions Galimard jeunesse pour cette découverte.

Laura, 15 ans, est amie avec 3 garçons. Mais quand elle repousse les avances de l'un d'eux, son monde s'effondre. Ses autres amis l'ignorent, puis une photo d'elle dénudée circule sur les reseaux sociaux, l'entraînant dans une spirale infernale. Laura se retrouve seule. Elle ne peut se confier à personne, pas même à ses parents qui tentent de reconstruire leur vie après leur divorce.

Ce livre est très court, il s'apparente à une novella. Je l'ai lu d'une traite en une soirée. L'histoire est très touchante et traite de sujets compliqués, difficiles à résoudre et malheureusement très répandus dans nos établissements scolaires. La réalité est encore plus difficile à accepter. J'ai eu de la peine pour ces jeunes, mal dans leur peau, mal dans leur vie et harcelés par leurs camarades qui les estiment "différents".
Laura est forte, elle a une belle personnalité et fait preuve de mansuétude. Normal, le lecteur aime les jolies fins. Néanmoins, dans la réalité, cela se termine parfois plus mal pour d'autres.
Le harcèlement est un sujet d'actualité dont on doit parler avec nos jeunes. Une belle lecture qui devrait être étudiée en classe.