Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R AYM

Yanis est un jeune adolescent de 16 ans qui sort tout juste d'une rupture avec Camille, une fille qu'il fréquentait depuis près de 3 ans. Il est vraiment mal et n'arrive pas à l'oublier...Et commence ensuite à changer de comportement, à tenter des choses dangereuses oubliant les risques. Yanis dit vouloir devenir un homme, un vrai, autant sur le plan physique que psychologique. Mais en essayant d'oublier ses sentiments, le jeune homme se rendra rapidement compte que devenir un homme n'est pas aussi simple qu'il ne le croyait...

Ce livre m'a plu même si je trouve que le thème "d'histoires amoureuses d'adolescents" n'est pas très original. Mais pour une fois, le point de vue est celui d'un garçon et le concept m'a beaucoup plu dès le départ.
Les chapitres sont courts avec des textes simples à comprendre. Mais malheureusement le roman est toujours répétitif dans ses actions, ça en devenait parfois ennuyeux même si j'apprécie l'histoire globale.
La meilleure surprise de ce livre c'est sa fin que j'ai beaucoup aimée, l'auteur laisse un suspens sur la suite et le lecteur est libre de se l'imaginer!
En résumé: un roman touchant et d'une grande sincérité, très intéressant mais parfois trop long à s’enchainer dans ses chapitres.

Apolline (4e)

Yanïs, lycéen, est amoureux d'une fille. Ils se sont rencontré en 5ème: cela fait trois ans qu'ils sont ensembles mais il ne sait plus ou il en est donc il décide de l'éviter pour ne plus penser à elle. Après il y a son cousin Manu qui arriva chez lui. Manu emmena Yanis voir une pièce de théâtre qu'il jouait avec d'autres acteurs: quand il sortirent et qu'il rentrèrent chez lui, il n'était pas dans son état normal: il prit l'ordinateur de Manu et écrit sur son mur Facebook une citation de la pièce de théâtre qu'il avait lu en pensant que Camille la verrait donc qu'elle reviendrait. Puis le lendemain matin Manu partit et laissa un mot a Yanis.

mon avis:
J'ai trouvé ce livre bien parce qu'il était facile à comprendre et court à lire. Il est pour les filles et les garçons. Les personnages principaux sont Yanis et Camille. C'était juste dommage que l'on ne parle pas de ce que fait Camille ou ce quelle pense de Yanis quand il décide de l'ignorer.

Clémence (4e)

Yanis est un jeune homme qui est amoureux, fou amoureux, d'une fille nommée Camille. Ils sortent ensemble depuis environs trois ans. Sauf que maintenant ils ne sont plus tous les deux...
Yanis se dit que l'oublier sera surement la meilleure solution. Sauf qu'en essayant de ne plus penser à elle, il se rend compte que c'est impossible pour lui: il se remémore sans cesse des souvenirs de cette fille si gentille et si belle...

Mon avis:
Je n'ai absolument pas aimé ce livre et ne le recommande pas spécialement: pas d'intrigue, pas d'action et trop de description... On ne s'attache pas spécialement au personnage qui ne fait que ressasser de vieux souvenirs, déprimer ou se plaindre...
Je pense que cela arrive à de nombreux garçons qui pourront donc se reconnaître ou se sentir moins seul grâce au personnage principal de ce court roman. En même temps, la vie du héros change: il veut devenir un homme et ces étapes seront surement partagées par tous les adolescents, qui ne tarderont pas d'avoir ça!
Cette histoire d'amour racontée par Yanis est par contre assez bien écrite et on arrive plutôt bien à se mettre dans la peau du personnage...
Mais je suis quand même sûre qu'elle plaira à beaucoup de lecteurs! C'est juste que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et que je l'ai trouvée sans aucun mystères et sans aucune action... Mais les amateurs de romance y trouveront surement ce qu'ils recherchent!

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de Yanis qui a dans le collège tombe fou amoureux de Camille et qui fait tout pour qu' elle le soit aussi, mais un jour Camille part très loin donc il essaye de l'oublier mais il n'y arrive pas.

J'ai moyennement aimé car j'ai trouvé que c'était un peu toujours la même chose. J'ai été déçu de l'histoire car il ne se passe pas beaucoup de choses. Je me suis ennuyé, je n'arrivais pas à finir. Mais c'est un roman court, il se lit rapidement.

Fantine (5e)

C'est l'histoire d'un ado, qui s'appelle Yanis est qui est fou amoureux d'une fille, Camille .
Mais lui dire cela est impossible pour lui. Une personne va le conseiller, qu' est ce que cela va donner ?

Je n' ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé plat, il n'y a pas d'action. le personnage principal ne fait que se lamenter et la fin n'est pas satisfaisante, même décevante (pour moi.).

Jade (4e) (2015-2016)

J'aime bien ce genre de livre qui racontent des histoires qui peuvent être vraies. Je vous le conseille.

Wilmina (5e)

Yanis est un garçon sensible et doux. Il essaye d'oublier Camille dont il est amoureux depuis longtemps. Mais peut-on vraiment oublier celle qu'on aime quand on est un adolescent à fleur de peau ?

"Oublier Camille" est un court roman sur l'adolescence, l'amour, le désir et toutes les questions existentielles qui en découlent.
Le choix de l'auteur de narrer les aventures d'un garçon sensible, limite fleur bleue est très intéressant et en décalage avec les idées reçues. le ton est juste, le livre se lit d'une traite: une belle réussite, simple, lucide, poétique.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)