Critique de MaevaHc

C'est un premier roman réussi pour Laetitia Ayres. J'ai été happée par l'histoire de ces deux femmes, que tout sépare. J'ai aimé le voyage que nous offre cette histoire, de Paris à Jericoacoara.

L'auteure aborde dans ce roman des sujets difficiles, comme la maltraitance, le deuil, les mensonges et les non-dits. Sa plume est très belle, à la fois délicate et puissante.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Claire et d'Alma. Je me suis attachée à ces deux femmes qui m'ont touché. J'aurais aimé que l'histoire de Claire, notamment avec le secret de famille qui l'entoure, soit plus détaillée. Ce secret n'est d'ailleurs pas le sujet principal du roman car la révélation est faite assez tôt et n'engendre pas de grosse réaction de la part de Claire.

La structure m'a un peu déconcertée au début, mais finalement ça marche bien. En effet, ce roman est décomposée en 3 parties, une pour chacun des trois personnages qui vont se rencontrer au Brésil. J'ai trouvé la fin surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Matriochka est un roman bouleversant, où les personnages nous touchent par leurs failles et leurs doutes. C'est un roman à découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce roman dans le cadre des Masses Critiques.