Critique de caro8711

Je suis restée sur ma faim avec ce roman de la lauréate du prix littéraire Aufeminin !

Claire, une mère célibataire un peu paumée depuis son divorce et la mort de sa mère, développe une curieuse obsession pour Alma, la starlette argentine de télénovelas à qui elle prête sa voix en version française. Lorsque l'héroïne de la série « Diosa » est hospitalisée pour une tentative de suicide, Claire n'hésite pas à traverser l'Atlantique, son petit garçon sous le bras, pour séjourner dans le même établissement brésilien de Jericoacoara, où Alma passe sa convalescence…

Malgré une intrigue prometteuse et originale, j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt pour cette histoire. Je l'ai trouvé lente, bavarde et trop fouillis tant l'auteure aborde mille sujets de front. Difficile alors de se sentir happée lorsque ça part dans tous les sens sans que l'on prenne vraiment le temps d'approfondir les différentes pistes lancées. On y trouve ainsi pêle-mêle : la maltraitance, l'obsession, le deuil, la dépression, la filiation et la maternité, etc. J'aurai aimé que l'on se concentre davantage sur l'essentiel, sur ce qui fait l'essence même de ce roman, à savoir cette relation ambivalente entre deux femmes que tout oppose plutôt que d'effleurer sans cesse d'autres idées qui, au final, n'aboutissent pas et restent sans réponse.

La fin arrive de manière un peu impromptue et ne m'a pas donné entière satisfaction tant je l'ai trouvé déconcertante et injuste. L'opposition Claire/Alma atteint enfin son paroxysme, inversant alors les rôles de « gentille » et de « méchante » mais j'en ressors avec un fort sentiment de dégoût envers l'une d'elle, celle qui n'a cessé de me décevoir à mesure de ma lecture. C'est assez rare finalement que je prenne autant l'une des héroïnes en grippe mais son comportement m'a vraiment paru exagéré et pathologique.

En bref, si j'ai aimé l'idée de cette fascination de Claire pour son idole ainsi que le dépaysement de Jericoacoara, je n'ai pas réussi à accrocher avec le rythme et le style descriptif de Laetitia Ayrès
Lien : https://unlivredanslapoche.h..