Critique de edwige31

Comme d'autres personnes, j'ai découvert Mandarine and cow par son adaptation en dessin animé (un peu trop criard et bruyant pour moi). Lorsque j'ai vu qu'il apparaissait dans la liste de la Mase critique, je me suis dit que ce serait une bonne idée de découvrir la version originale en bande dessinée. J'en profite pour remercier sincèrement Masse critique et les Editions Bayard Jeunesse de leur confiance.
Même si l'ensemble des sketches est inégal, je me suis beaucoup amusée soit parce que c'est complètement déjanté, soit parce que j'ai trouvé les tranches de vies familiales très pertinentes. J'ai adoré voir la vache recevoir une tenue de plongée pour roucouler avec son amour d'otarie (hilarant) ou l'attente désespérée de lulu devant la salle de bain (cela parle beaucoup aux grandes familles ou à celles qui ont des ados). Je suis moins fan des élucubrations écolo de la maman. Par contre, la présence un peu spéciale du Papa à travers le sacro saint téléphone est très juste des dérives de nos sociétés modernes. Au final, je n'ai pas trouvé que le personnage de la vache soit un plus : si certains sketchs sont sympathiques, j'ai trouvé que les différents membres de la famille sont plus complexes, plus intéressants et plus drôles. le graphisme est sympa, le coup de crayon vivant et imagé, les personnages très expressifs. Par contre, j'ai trouvé que le format était parfois trop petit (mais au demeurant facile à prendre en main), ce qui est dommage au vu du travail du dessinateur.
Un bon moment de lecture pour s'amuser.