Critique de MonPetitBookan

Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.
Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.

Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.

Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)

De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.