Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Simone Weil et l'expérience de la nécessité.

Je remercie Babelio et les éditons le passager clandestin pour l'envoi de ce livre ☺️

J'avoue lire peu d'ouvrages de la sorte donc mon avis paraîtra peut être simple pour les lecteurs experts en la matière. Il s'agit d'un petit livre d'un peu plus de 100 pages donc il se lit assez vite.

J'ai apprécié découvrir la biographie très claire de Simone Weil en début d'ouvrage. Elle nous permet d'en savoir plus sur les points clefs de sa vie.

Nous avons ensuite un texte écrit à deux voix (Geneviève Azam et Françoise Valon) qui nous permet de découvrir la pensée de Simone Weil. Il est impressionnant de découvrir que les pensées de cette femme peuvent être encore au goût du jour 90 ans plus tard. Philosophe et militante politique, elle a su voir des menaces qui s'accomplissent aujourd'hui.

La dernière partie regroupe quelques textes de Simone Weil.

Un ouvrage faisant partie de la collection précurseur de la décroissance qu'il est intéressant de découvrir pour comprendre pourquoi ces personnes était contre l'idéologie du progrès.