Critique de Doralex72

Après la Révolution islamique de 1979 qui a emporté l'Iran dans un inconnu ténébreux, Hushang, Roza et leurs enfants ont quitté Téhéran pour Razan, au coeur de la région montagneuse du Mazandéran. Dix ans plus tard, le 18 août 1988 à 2h35, Roza monte sur la branche la plus haute du prunier familial tandis que son fils Sohrab est exécuté dans la prison d'Evin.
C'est le récit d'une famille iranienne à la dérive, frappée comme tant d'autres par la mort d'un enfant et ébranlée par les conséquences de la Révolution.
Le peuple iranien est meurtri et divisé par toutes ces années de violences. Mais il est aussi féru de poésie et de mysticisme. Dans ce roman, la récit se mêle au rève et les vivants se mêlent aux fantômes et aux esprits.
L'auteur nous offre une vision dure et abrupte de son pays d'origine, son écriture est souvent amère. Mais elle fait aussi une grande part au fantastique, ce qui peut parfois sembler difficilement compréhensible.