Critique de agatheyourbook

1979 en Iran, la Révolution islamique gronde. Hushang et sa femme Roza sont contraint de fuir Téhéran avec leurs enfants. Ils s 'installent à Razan, village reculé au coeur des montagnes et des forêts. Là, ils apprennent à se reconstruire, mais sont rapidement rattrapés par ce qu'ils ont voulu fuir.
Pour lire ce merveilleux roman, il ne faut pas chercher à tout comprendre.
Il faut se laisser porter par la sonorité des mots et le rythme des phrases, se laisser surprendre par les djinns, les disparus qui tiennent compagnie aux vivants, les personnages imaginaires qui apparaissent au détours d'une phrase.
C'est un récit mêlé de faits historiques et de fables iraniennes, où les personnages folkloriques et imaginaires permettent de supporter l'horreur de la réalité.
C'est un très beau récit, poétique et envoûtant!
Certains passages m'ont émue, d'autres m'ont fascinée et malgré l'horreur décrite, la beauté des mots et des images ont su me subjuguer.
C'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier et que je vous conseille vivement.