Critique de dakota0306

C'est une plongée dans un monde onirique que nous offre l'auteure avec ce livre. je pense que c'est le genre de livre qui va laisser personne indifférent...et chacun devra se faire son propre avis. Pour ma part ce n'est absolument pas mon type de lecture, beaucoup trop fantasmagorique pour moi.

"La vie est trop imparfaite, voilà ce qui nous pousse à nous réfugier dans les rêves. Je ne comprends pas pourquoi les prophètes et les philosophes ne l'ont toujours pas compris. Je pense que l'imagination est au coeur de la réalité, en tout cas elle est essentielle pour comprendre le sens et la vérité les plus immédiates de la vie."

1979, la révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Hushang, Roza et leurs enfants vont tenter de se reconstruire dans un village très reculé au coeur des montagnes du mazandéran. Mais la révolution les rattrape et les malheurs vont s'abattre sur cette famille où les livres sont au coeur de leur vie.

C'est un roman totalement déstabilisant que je viens de refermer. J'assume ne l'avoir choisi que par la couverture et le titre sans savoir ce que j'allais lire.
Djinns, fantômes et sirènes hantent les pages de ce livre. Les retours incessants en arrière ne nous donnent que très peu de repères temporels, et nous plongent totalement dans un esprit très conte de fées.
C'est avec une plume très poétique que l'inacceptable est raconté. Tout est métaphore, et on oscille continuellement entre réalité et folklore iranien. Bien que l'écriture soit très belle et que certains passages du livre m'ont vraiment marquée ce n'est pas réellement mon style de lecture et j'ai eu un peu de mal à me plonger totalement dans cet imaginaire.