Critique de eiszeit

Je viens tout juste de terminer le premier tome ! Lu en à peine deux semaines.

Tous les livres que j'ai lus jusqu'à présent sur le thème de la seconde guerre et l'Allemagne de l'époque nazi parlait tous de la guerre côté français ou des camps, ici nous rentrons plus en détails au coeur de l'histoire allemande, notamment dans son administration.

Nous apprenons les motivations et comment la politique du pays à basculer dans ce totalitarisme, l'évolution et la dégradation de celui-ci au fil des années et pourquoi.
L'implication des médecins qui n'ont plus réellement d'éthique médicale, mais simplement la pensée unique de leur chef, ils vont pour certain commettre les pires dérives tandis que d'autre plus intègre essaye de survivre, constamment sur une lame de rasoir.

Les parties du procès de Nuremberg sont poignantes et finalement l'injustice du terme de ce procès étrange qui n'a finalement que très peu d'objectivité.
Emprisonnant ou libérant les pires mécènes et condamnant à mort ceux qui n'avait pour crime que leur ignorance.

Hâte de commencer le second tome, un livre culturellement et historiquement enrichissant ! N'oublions pas les histoires d'autrefois afin de ne pas les reproduire demain