Critique de DocBird

Ce documentaire prend 28 idées reçues et préjugés sur les filles et les garçons afin de faire réfléchir chacun aux stéréotypes sexistes. Sur chaque double page, un exemple illustrant l'idée reçue est donné, puis des arguments contraires sont donnés, et en conclusion, chacun est amené à se faire sa propre idée.

Voici quelques exemples d'idées reçues : le bleu, c'est pour les garçons, et le rose, c'est pour les filles ; les garçons sont agités et les filles sont calmes ; ou encore les filles sont des littéraires alors que les garçons sont des scientifiques.

L'explication et la déconstruction de chaque préjugé permet de montrer que ces idées reçues sont issues d'une certaine époque et d'une éducation, que les filles et les garçons sont égaux, et qu'il ne faut cantonner aucun sexe à un rôle particulier.

Un livre aux illustrations humoristiques qui peut permettre de lancer des débats sur les stéréotypes, lors d'un club philo par exemple.
Lien : http://docbird.over-blog.com..