Critique de Jeanwadi

Voilà un roman subtil, beau et rythmé dans lequel l'autrice parvient à nous amener dans l'interrogation de son identité, culturelle, religieuse.

Le parcours d'Ava, ses origines, sa famille, sa relation avec Simon représentent-ils une menace à l'égard d'Israel - pays dans lequel le personnage souhaite pénétrer ?

L'interrogatoire auquel elle est soumise à l'aéroport de Tel Aviv doit permettre de le savoir. Mais c'est surtout un prétexte que l'autrice prend pour esquisser le rapport de son personnage à l'Iran - son pays d'origine - à ses parents réfugiés politiques, au soufisme qu'ils pratiquent, au voile et à un certain islam qui provoquent chez elle un malaise intime et profond.

Mais plus qu'un message politique, ce roman transmet au lecteur, par touches successives, des effluves de l'Iran natal fait de safran, de cardamone et d'Encens. Saveurs orientales qui se trouvent mêlées au questionnement de Simon, juif ashkénaze profondément attaché à sa propre identité.

Merci à Léo Scheer de nous donner la chance de lire ce récit et de découvrir une plume délicate et magnifique!
Jen conseille vivement la lecture