Critique de motspourmots

Ava est née en France, issue d'une famille iranienne exilée. Elle vit depuis deux ans avec Simon, juif ashkénaze et l'accompagne en Israël pour le mariage de l'une de ses cousines. Les voici retenus à l'aéroport Ben Gourion lors du contrôle des passeports, les origines d'Ava entraînant tout un processus de vérifications de sécurité. L'espace de cet interrogatoire qui s'éternise, Ava est soudain mise face à des questionnements latents sur sa double culture, la façon dont elle la constitue. le couple qu'elle forme avec Simon n'est pas des plus "faciles" d'un point de vue familial, d'un côté comme de l'autre. Les façons d'appréhender l'identité et l'altérité diffèrent selon les générations, les influences, les expériences et cela se ressent très bien à travers le défilement des moments et des situations auxquels Ava repense. Jeune femme discrète, plutôt solitaire, tout en retenue et évitant la lumière, Ava a sans doute été aussi formatée par le regard des autres, celui qui demande de façon insistante d'où l'on vient avec ces yeux et ces cheveux si noirs. L'expérience de Simon est différente, marquée par le témoignage de sa grand-mère déportée mais aussi par un rapport complexe à la judéité. Leur curiosité l'un pour l'autre et pour leurs cultures respectives, leur conscience tranquille des difficultés les ont jusque-là préservés d'incursions plus violentes de la part de l'extérieur. Cet interrogatoire les met face aux réalités et vient s'immiscer dans leur pas de deux.

Qu'est ce qui nous définit ? Que recouvre le concept d'identité ? Qu'est-ce que les autres perçoivent de nous ? Des thèmes inépuisables que Suzanne Azmayesh parvient à éclairer d'une façon originale à travers ce moment suspendu, sorte de parenthèse pleine de menaces et de sous-entendus dont on ne sait jusqu'au bout ce qu'il va advenir. Il ne s'agit pas tant d'apporter des réponses que de cerner la complexité, la subtilité de l'alchimie qui forge un être à travers les âges. Capter les nuances infinies qui mènent du noir au blanc et qui n'ont pas fini de nous interroger. Matière en or pour les romanciers.

Un roman subtil qui a trouvé un bel écho en moi.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..