Critique de PhilippeSAINTMARTIN

Los de abajo est le point de départ du "roman de la révolution mexicaine", avec une écriture romanesque réaliste traditionnelle, celle d'un auteur nourri de littérature française du 19ème siècle et admirateur de Zola, mais aussi imprégnée d'un souffle épique : laconisme percutant des dialogues, apports de la langue populaire mexicaine, concision des scènes de violence, vision fataliste de la condition humaine, stature mythique du personnage central, nature grandiose en opposition à la vanité humaine, contribuent à une vision désenchantée et pessimiste de l'auteur et influenceront durablement les oeuvres et films qui par la suite aborderont le même sujet. Mariano Azuelo analyse de façon exemplaire une révolution anarchique, idéologiquement hétérogène, extrêmement violente, désorganisée parce que largement spontanée et contre laquelle la répression sera cent fois plus féroce. Ce que Mariano Azuelo, derrière sa vision sans concession, souvent acerbe, laisse transparaître de cette insurrection populaire, c'est son humanité : peu importe les fracas des défaites, cette révolution, ils l'ont faite.