Critique de Rickola

Le volume précédent mettait beaucoup l'accent sur le personnage de Jesse, qui s'imposait comme le vrai coeur de l'histoire, plus encore qu'Adam. Cela permettait de remettre l'humain au centre des choses, apportant un peu de chaleur humaine et de sentiments. Quand bien même Adam, malgré sa nature de robot, a des questionnements qui le rapprochent bien plus de nous que certains humains mis en scène.

Et cette migration vers un récit plus émotionnel est confirmé par les événements de début de tome, qui suivent le cliffhanger qui achevait le second volume. On sent que le récit passe un petit cap, lourd de conséquences pour Jesse qui reste encore le centre de l'histoire. Et en même temps que ce dernier évolue, on a droit à de nombreuses révélations qui permettent de densifier le récit et les réflexions de l'auteur au sujet de l'intelligence artificielle notamment.

Ainsi, on comprend un peu mieux le lien entre Adam et les Psychés, et on a encore droit à un affrontement contre une représentante de cette espèce, au design toujours aussi travaillé, mélange de fascination et de répulsion qui fonctionne fort bien. Car Ryuko Azuma s'illustre une fois de plus par son esthétique particulière, mais extrêmement travaillée. Les visuels sont d'un côté très froids, mais dégagent pourtant beaucoup de choses, à l'image de ses créatures monstrueuses pleines d'aspérités.

Et si le récit avance à bon rythme, ce qui est normal compte tenu du nombre réduit de volumes, un certain nombre de questions sont encore en suspens et demandent à être éclaircies dans le dernier tome. Et je fais totalement confiance en l'auteur pour conclure son récit proprement, tant il semble maitriser son sujet et savoir où il va. C'est très compliqué de développer sans trop en dire, et comme le but est de mettre en avant le titre pour vous encourager et sauter le pas, je préfère éviter de faire des révélations trop lourdes de sens.

De ce fait, je vous invite volontiers à jeter un oeil à mes articles sur les deux premiers tomes, en attendant que le dernier sorte, ce qui me permettra d'aborder la série de façon globale et, je l'espère, vous donner davantage envie de vous y intéresser (si tant est que la conclusion soit à la hauteur, bien entendu). En l'état, Adam – L'Ultime robot est une série compliquée à aborder, mais qui arrive plutôt bien à me happer et me fasciner. Pétrie d'influences traitées avec intelligence et respect, et qui déborde du cadre du manga de science fiction pour explorer des horizons plus vastes, elle est une expérience de lecture particulière, mais qui vaut le détour.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..