AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yendare


Au début de ce mois de février c'est avec regret que j'ai fermé le dernier tome publié des aventures de Yotsuba. Commencé en septembre dernier j'ai depuis enchainé les tomes ne me lassant pas des facéties de Yotsuba parfois, souvent bien involontaire de cette petite fille de 5 ans.

Je n'ai pas rédigé de critiques pour chaque tome car il ne se passe en réalité pas grand-chose de nouveau dans ceux-ci, on suit juste le quotidien de cette petite fille vivant avec son père et ses charmantes voisines prises d'affection pour cette enfant pleine d'énergie et d'imagination. Il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas d'enjeux, pas d'intrigue en tant que telle, pas de problématique ou thème mis en avant si ce n'est peut-être celui de la famille, le dessin n'a lui rien de remarquable. Oui tout cela est vrai pourtant suivre le quotidien simple et sans problème de cette enfant m'a fait un bien fou.

Le tout est remarquablement léger, lire un Yotsuya est devenu synonyme dans ma tête d'une lecture sans aucune prise de tête qui à défaut de toujours me faire rire me fera au moins sourire et dont je sortirai de bonne humeur. C'est simple mais efficace. Yotusuba est une petite fille attachante et suivre son quotidien fut un véritable plaisir. A 5 ans la petite fille ne manque pas d'énergie et est avide de faire de nouvelle expérience et d'apprendre de nouvelle chose. le tout à un côté très rafraichissant, la spontanéité de celle-ci sans filtre donne l'occasion de plusieurs passages assez cocasse qui m'ont souvent fait rire. Difficile au fil des tomes de ne pas trouver celle-ci très attachante et de trouver le tout finalement assez mignon raison pour laquelle c'est regret que j'ai fini ce quatorzième tome.

C'est étrange tout de même, il y a peut-être encore 6 mois en arrière je n'aurai pas été plus loin que le 2ième ou 3ième tomes en me disant que cela se laisse lire mais sans plus alors que le contexte actuel m'a incité à enchainer les tomes. Rares sont les moments où j'ai eu l'occasion de rire en ce moment et rien que pour m'avoir arraché plusieurs éclats de rire, fait oublier quelques instants cette période pas très sympa pour suivre l'insouciance du quotidien d'une enfant de 5 ans je garderai un excellent souvenir de cette lecture et lirai la suite avec grand plaisir quand celle-ci sortira.
Commenter  J’apprécie          431



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}