Critique de XanderOne

Cette critique concerne Batman la relève, partie 1 et 2. J'aurais pu faire la critique d'un tome puis l'autre, mais on voit bien que cela à été écrit pour être un arc complet. D'ailleurs j'ai attendu d'avoir le tome 9 (le dernier de la série) pour lire le 8 et enchainer aussitôt sur le 9. Je vous recommande de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu le tome 7 car cela va forcément vous spoiler.

Si vous avez lu le tome 7, vous savez donc que lors de leur ultime affrontement, Batman et le Joker sont morts (du moins présumés morts). Quelques mois ont passés, et Gotham doit apprendre à vivre sans son héros, et la police de la ville à l'idée de créer un nouveau Batman pour le remplacer. Ils vont donc confier la lourde tache à un personnage que l'on connait bien, mais dont je ne vous dévoilerais pas le nom pour ne pas vous cacher la surprise.

Bon, clairement le rôle de Batman ne lui va pas, son changement de look est affreux, la nouvelle batmobile est immonde, tout comme le Robot que Batman utilise. Certains diront que Scoot Snyder à loupé son dernier arc, mais personnellement je trouve qu'il l'a parfaitement maitrisé, je m'explique.

Avec un costume, une bat mobile et un robot moche et pas du tout dans l'esprit de Batman, Scott Snyder créé le manque du Batman original. Tout fan de Batman ne va pas aimer le personnage qui endosse à présent le costume, il n'est clairement pas fait pour lui. Mais plutôt que de dire que Snyder s'est loupé, je pense que c'est volontaire, car il nous mets dans la peau des habitants de Gotham. J'ai d'abord été surpris, puis je n'ai pas trouvé le nouveau Batman très convaincant, pas du tout à la hauteur, bref, pour moi ce n'est pas ça Batman. Et pour les Gothamiens c'est pareil. Alors pourquoi avoir fait cela ? Pourquoi Scott Snyder aurait-il écrit un arc que l'on ne va pas vraiment aimer ? Pour créer le manque ! Car vous vous doutez bien que Bruce Wayne n'est pas mort et lorsqu'il revient, lorsqu'il repend son rôle de Batman, c'est la délivrance, le retour du héros. Grace à cet arc on devient un habitant de Gotham, on est mal à l'aise, on voit bien les efforts fait par la police, mais notre héros nous manque, et lorsqu'enfin il revient, on est soulagé, on sait que tout va s'arranger et que notre Batman est unique et irremplaçable.

Et voilà comment une fois de plus, la plume de Scott Snyder se montre parfaite. Tout comme dans les deux premiers tomes de la série (la cour des hiboux et la nuit des hiboux) dans lesquels Batman sombrait dans la folie et pour nous y faire sombrer, il y avait une lecture particulière (il fallait tourner le livre dans tous les sens pour le lire, et c'était vraiment très réussi) le pari est réussi, car au final, j'ai adoré cet arc.

Mais par contre, je le dis et le répète, il faut vraiment voir le tome 8 et 9 dans leur ensemble et ne pas les dissocier, ce n'est clairement pas fait pour.

Et c'est donc ainsi que se termine l'excellent Run de Scott Snyder au scénario et le tout aussi excellent Greg Capullo aux dessins. On saluera également les back-up de James Tynion IV dans certains tomes qui apportaient un autre regard sur des événements annexes. Je pense que ce Run va vite rentrer dans l'histoire des Runs les plus importants sur Batman, car Snyder à su moderniser son personnage tout en conservant son univers, son identité.

A présent il va falloir attendre le DC Rebirth pour découvrir le nouveau Batman, qui il me semble va être écrit par Tom King, que l'on a pu voir sur la série « La Vision » chez Marvel. Rendez-vous donc au printemps 2017 pour la suite des aventures !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..