Critique de jamiK

Jean-Christophe semble se détacher du monde de plus en plus. Mais à travers sa folie, il entraine toute la famille, avec ses parents qui cherchent une voie chez les gourous, médiums et charlatans en tout genres. Cet album sonne comme une danse macabre, fantastique, pleine de morts, il est question de réincarnation, de discussion avec les esprits. David se construit sa propre défense dans ce monde fantastique et sombre. Une défense faite de dessins, de héros dessinés, de guerriers, mais les squelettes, fantômes et dragons envahissent les les pages, en noir et blanc. Le graphisme est superbe, expressif, fantastique et sobre à la fois, le trait est épais, tout en noir et blanc, sans nuances, les contrastes agressifs, David B. joue avec les échelles, les éléments de décoration, à la manière des illustrations médiévales, comme de lugubres enluminures. “L'ascension du haut mal” porte bien son nom, tout va crescendo, grandiose, impressionnant, voire carrément apocalyptique, une apocalypse trop lourde à digérer pour un enfant de 12 ans. L'histoire est malheureusement si réelle que l'impact en est encore plus fort. C'est une oeuvre majestueuse et ô combien douloureuse. En tout cas, c'est à lire absolument ! (si vous n'avez pas trop le cafard en ce moment)