Critique de ignatus-reilly

Sous-titre du livre :les roueries d'un interprète africain.
Les aventures de Wangrin, interprète des différents représentants de l'autorité de l'AOF.
Wangrin, issu d'une famille de chefs africains bambara, a du suivre les cours de l'école des otages. Ecole qui réunit les fils de notables africains afin de faire pression sur leurs pères et de s'assurer de laur coopération.
Wangrin est très intelligent, malin, débrouillard et sans peur. Wangrin va y pénétrer les arcanes du pouvoir et s'en servir tout d'abord à son profit, ensuite, à celui de ses frères africains pauvres et défavorisés.
Il va s'enrichir au nez et à la barbe des administrateurs coloniaux et surtout à leurs dépens, et ceci avec une grande jubilation.
Malgré tous ces méfaits, on s'attache aux pas de Wangrin. Il n'est jamais cruel mais généreux et agit avec noblesse. C'est lorsqu'il aura tout perdu qu'apparaitra sa vraie grandeur. Même dénué de tout, Wangrin sait encore rire de lui-même et de ce qui l'entoure.