Critique de Tmor

Redécouverte des aventures truculentes du lièvre peul. J'avais fait sa connaissance lors de mon exploration de l'oeuvre de l'auteur. Cette version bilingue Italien / Français est sobrement et justement illustrée. le récit initiatique du bon à rien de naissance, devenant arnaqueur de première classe pour sauver l'honneur de sa mère ; est toujours aussi attachant. Les élucubrations scatologiques, les réflexions philosophiques et les dialogues savamment troussés ont chacun leur place. le conte d'apprentissage, dont les étapes consistent à duper toujours plus gros que soi afin d'accéder à toujours plus de pouvoir dénonce toujours aussi bien le système sociétal qui nous environne. La magie du pouvoir est puissante, mais renier le bas peuple (même animal) n'est jamais sans conséquence. Sa mère en fera les frais. L'espèce des lièvres est ce qu'elle est devenue à cause des méfaits du Petit Bodiel. La conclusion étiologique fait mouche. Se terrer, sauter, fuir, pisser, chier et se reproduire... Métaphore de la condition humaine ? Si c'est le cas, cela n'empêche aucunement qu'elle soit drôle !