Critique de latina

Odessa, pour moi, c'était une lointaine contrée que je situais là-bas, à l'Est, c'était aussi une organisation clandestine de criminels de guerre nazis fugitifs dans le roman de Frederick Forsyth...
C'était tout cela avant d'être la ville d'Ukraine racontée avec verve par Isaac Babel, dans une langue savoureuse.
Oui, je le confesse : je ne connaissais pas cet écrivain juif de nationalité russe avant d'aborder ces récits. Merci à Michèle, une amie de Babelio qui se reconnaitra, de m'avoir fait découvrir tout un monde !

Eh bien eh bien eh bien, je peux vous certifier que cela a été un parcours de découvertes détonantes.

Je suis entrée dans le livre avec curiosité car pour moi, l'âme russe et juive de surcroit, c'est une totale inconnue, et à vrai dire, c'est l'étonnement total qui m'a sauté au visage, à la lecture de phrases délirantes et extravagantes au possible.
Des images moelleuses et piquantes, des caractères explosifs, un monde coloré, tout cela m'a arrachée à moi-même, tout cela pour raconter l'histoire ou plutôt les anecdotes croustillantes sur la vie de Benia Krik, le voyou surnommé le Roi, capable de tout, sans peur et sans loi. D'autres récits aussi, plus « intimistes » (mais peut-on parler d'intimité ici ?) terminent le recueil.

Un petit aperçu pour vous mettre en appétit ? Nous voici au soir de noces bien arrosées, et les tourtereaux se retrouvent seuls : « Les invités étaient partis et les musiciens somnolaient, la tête appuyée sur les manches de leur contrebasse. Seul Dvoïra n'avait pas l'intention de dormir. Des deux bras, elle poussait son mari, tout intimidé, vers la porte de la chambre nuptiale et lui jetait des regards carnassiers, comme un chat qui tient une souris dans sa gueule et la goûte du bout des dents ».

« Ne dis pas « non », homme russe, quand le vacarme de la vie te dit « oui » ». Je peux vous dire que ce « oui », il est tonitruant.