Critique de Asil

Pour mes vacances j'avais emporté plusieurs romans, de la science-fiction et du fantastique, à part, ce roman pour adolescents, attrapé au dernier moment sur un présentoir de la médiathèque. Une très bonne idée !

Je ne m'intéresse pas particulièrement aux indiens d'Amérique, les romans d'amour ce n'est pas trop mon dada, et je dois bien avouer ne pas être une ado non plus. Et pourtant ce roman m'a touché. le portrait de Sofie, jeune fille en construction, est l'un des portraits d'adolescent les plus justes que j'ai pu lire.

Sofie est une adolescente solitaire, pas seulement par volonté mais aussi parce que ses camarades la mettent de côté. Après le décès de sa mère, elle se renferme encore plus sur elle-même glissant doucement dans la torpeur, sans que son père, qui se débat lui aussi avec son deuil, semble s'en rendre compte. Lorsqu'il est décidé qu'ils partent ensemble, pour un reportage photo sur les indiens, rien ne semble pouvoir les rapprocher.

Ce roman est l'histoire de la renaissance de Sofie, l'histoire du long chemin qui lui sera nécessaire pour reprendre confiance en elle et en la vie. J'ai aimé faire sa connaissance, la voir évoluer. le lecteur en apprend, finalement, assez peu sur la culture indienne, mais suffisamment pour rendre le récit crédible réaliste. Ici pas de clichés mais beaucoup de délicatesse et de pudeur. Les sentiments de l'héroïne sont très bien décrits, que ce soit les premiers émois amoureux, les craintes de ne pas être acceptée ou les difficiles relations avec son père…

Je me suis laissée emporter par cette lecture, j'ai retrouvé l'adolescente en moi, celle qui aurait été charmée par Javid, celle qui aurait été émerveillée par les baleines. Voilà vraiment une lecture que je recommande !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..