Critique de Ogrimoire

Dans cet ouvrage, Gilles Babinet insiste sur le fait que le Big Data n'est pas qu'une technologie, mais bien une nouvelle structure d'information et de management, une nouvelle manière d'interagir avec la réalité impactant jusqu'aux dimensions anthropologiques fondamentales de l'espèce humaine dans son rapport au monde, aux autres et à la technique.

Dans un monde piloté par le Big Data, on peut imaginer le pire comme le meilleur. La série Black Miror a récemment illustré ce que pourrait être une société dans laquelle la « valeur sociale data » d'un individu serait fondée sur des KPI (Key Performance Indicators). Une telle perspective, effrayante, n'est ici esquissée que sous la forme de grandes thématiques génériques et hyper-optimistes, assez peu critiques sur les enjeux. le discours est celui d'un entrepreneur qui voit dans le Big Data une richesse, une opportunité commerciale et sociétale pour nos libertés, tout en rappelant que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit collectivement d'en faire. C'est précisément sur ce point qu'il y a une problématique majeure : qui décide de cet usage, ou plus précisément qui en décide pour nous ?

Très didactique, ce livre reste simple d'accès et mérite toute notre attention. Il permet de balayer large et de dresser une vision juste et générique. C'est l'un des textes que je conseille à mon entourage, l'un de ceux qui peuvent déclencher une vocation, une réaction, une prise de conscience sur un changement profond qui impacte déjà quotidiennement nos vies.

Que penser de tout cela ? Personnellement je suis contre. Contre l'idée que nous soyons, à chaque moment de nos vies, analysés, mesurés, calculés, espionnés, dirigés, assistés, opprimés, stockés, neutralisés, normalisés… que l'on prédise nos gestes, nos paroles et nos pensées. Mais ne sommes nous pas d'ores et déjà immergés dans un paradigme totalitaire consensuel, d'un extrémisme encore jamais atteint ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..