Critique de belette2911

Après l'excellent "Trait bleu" qui ouvrait le bal de la saga des couleurs, je viens, une fois de plus, de confirmer que le vert n'a jamais été ma couleur préférée…

Qu'est-ce qui a foiré dans le récit ? Les personnages, tout d'abord, avec lequel je n'ai ressenti aucune empathie, aucune sympathie car ils m'ont semblé trop stéréotypés.

Lui, Romain, orphelin dont on va découvrir une partie de son enfance est un flic assez froid et Margot, sa même pas coéquipière accumule les problèmes d'une femme flic avec des enfants qu'elle ne comprend plus et un mari qui va tremper son biscuit dans une autre tasse de café.

Là où le bât a vraiment blessé, c'est dans leurs comportements à chacun. Romain va traquer les auteurs de l'accident de voiture qu'ils ont eu, son coéquipier Ivo et lui.

Problème, Romain et Ivo ne s'entendaient pas du tout et on essaye de me faire croire que Romain va assassiner les commanditaires et les hommes de main de cet accident ?? Qu'il le fasse pour lui, passe encore, mais pour un type dont il se fichait pas mal…

Sans compter la violence de la vengeance, le côté pas discret et nous sommes en France, cette fois-ci, pas dans le trou du cul de l'Amérique.

Margot, elle, ne va rien trouver de mieux que de chercher l'assassin qui tua le père de Romain lorsque celui-ci n'avait que 6 ans et dont il se contrefout royalement. Ils ne sont pas coéquipiers, pas copains, au départ, et Margot, qui a une vie bien remplie et trois gamines, va s'amuser à ça ? Ok, d'accord.

Quant au mobile du meurtre du père de Romain, je l'ai trouvé très léger, l'assassinat lui-même manquant de réalisme car qui laisserait un témoin de la scène ? À ce moment là, un cadavre de plus ou de moins, qu'est-ce que ça change ? La personne a vu votre tronche et vous la laissez repartir ? Moi pas…

Certes, pas de temps morts dans ce roman, ça pulse comme une salve de kalachnikov, mais justement, ça pulse un peu trop et ça défouraille pire qu'au temps de la prohibition ! le final est bourré d'adrénaline, mais justement, il y en a trop et une fois de plus, est exagéré par rapport aux faits.

Anybref, même si j'ai lu le roman avec plaisir, tous ces petites pierres d'achoppements m'ont fait trébucher et empêché de prendre vraiment mon pied littéraire, alors que dans Trait Bleu, j'avais adoré les ambiances, les personnages, le scénario.

Ici, il a manqué un poil de réalisme dans les actes, mobiles, un chouïa de sel « empathie » dans les personnages principaux et la main avait été trop forte avec les épices car à force de dézinguer dans tous les sens, on a les yeux qui piquent à cause de l'abus de poudre.

Cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres couleurs "Rouge écarlate" et "Jaune souffre".

Lien : https://thecanniballecteur.w..