Critique de ithaque

Trublionne de la société normative, Babouillec a répondu "non" à un karma conformiste. Dite autiste, très empêchée selon les toises en vigueur, elle est née les pieds dans les marges, d'où elle nous nargue d'un sourire malicieux et séditieux.

Elle a raté sa maternelle, ou aussi bien la maternelle l'a ratée; l'école, ce projet à grande échelle qui loupe fatalement ses extrêmes, les trop ou pas assez. Tous ces recalés, peu Science -Pôsables, fils et filles illégitimes du chausse-pied éducatif, devront tracer leur piste de jungle, comme ils pourront.

‌J' admire au passage la ténacité d'une mère qui jamais ne lâchât le morceau et grâce à qui un univers parallèle et stupéfiant nous est révélé .

On conclut naturellement d'une absence de langage à une absence de pensée. Pas de réponse ? c'est plié, t'es teubé. La honte nous cramoisit en pensant à nos jugements expéditifs face à des personnes qui ne collent pas à nos grilles prêt-à-penser au petit-pied.

Quelles pensées fulgurantes fusent du cerveau de Babouillec ! A notre tour de rester coi face à ses percutantes réflexions sur la vie, la société et l'univers, qui pourraient être délivrées par un grand maître bouddhiste. L'humour qui les perfuse est là pour prouver s'il le fallait que l'esprit le plus lucide abreuve la galaxie de ce cerveau qui a suivi sa propre trajectoire. L'exo-planète Babouillec nous vient d'un très-ailleurs et on se sent terriblement ringard dans nos combinaisons étroites de pensée, à la cosmos 99, des fats se rengorgeant de bien peu de choses.

Nous vient ensuite une taraudante question : en transposant sur un autre plan, qu'en est-il de tous les autres grands silencieux , les autres êtres vivants , n'ont-ils pas finalement des pensées bien plus élaborées que celles que nous leur prêtons ?

Babouillec qui a accepté de se livrer à travers notre prosaïque alphabet nous oblige à élargir notre empan de conscience et franchir d'autres frontières. Les "ténors du silence", magnifique expression.
Babouillec nous vient d'un monde crypté où ce qui se tait est prolixe sous d'autres canaux, longueurs d'ondes trop sportives pour nos modes routiniers.

Follement déstabilisant, l'alphabet de Babouillec brouille nos évidences et desserre les casques. Merci à elle, transfuge du cosmos et ambassadrice de tous les silences.