Critique de jolly-roger

c'est toujours avec appréhension que je lis des livres estampillés "à partir de 10 ans" pour le plaisir (pas en me disant pas : c'est pour le boulot, peu importante ce qu'il y a dedans) ils sont souvent trop légers pour que j'y trouve mon compte.

cette série ne déroge pas à la règle. elle est bonne et je la conseillerai avec sincérité à de jeunes lecteurs. mais c'est quand même un peu juste.
on nous vend l'histoire en annonçant un voyage dans 4 villes agrémenté d'un dossier photos tout en couleur reprenant des éléments de l'histoire (le plan de ville, la photo de l'hôtel, le ticket de bus...) les villes ne sont pas beaucoup ou du tout mises en valeur, le dossier ne sert à rien.

les 4 jeunes héros séjournent à Paris, Rome, New-York et Shanghai dans la même année sans aucun problème financier, logistique, scolaire et sans savoir vraiment pourquoi. nous on sait : pour sauver le monde évidement ! de quoi et comment ? ce n'est pas très clair.

cependant, j'étais bien dans cette lecture. elle est rapide malgré les 4 tomes et j'étais maintenue en haleine grâce à un certain talent de l'auteur : la diffusion lente des indices, le mystère qui plane très longtemps autour des méchants et de plusieurs personnages énigmatiques et/ou secondaires sont suffisamment rares en littérature jeunesse pour être appréciés.