Critique de InstinctPolaire

[ Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie les trois ours, Pierre Krause et les éditions Flammarion pour leur confiance.]

Le Live-Help !
Déjà complet !
Le gigantesque concert caritatif offert par le maire Henri James Hoss !
Ici, à Maximum City dans le nouveau stade du Millenium Arena !
Déjà complet !
En présence de grandes vedettes ! Les Béhémoths ! Les L.B. ! Killer Inside !
Et un invité d'honneur surprise !

Tout autre information : Nos services ont réussi à venir à bout d'un effroyable incendie du au stockage de produits chimiques.

[...]
Rassurantes nouvelles officielles. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la futuriste ville de Maximum City.
Et si...

Et si la vérité n'était qu'une simple information ? Une information méticuleusement élaborée par des spécialistes de la désinformation appointés par les plus cyniques ?
Et si les incendies cachaient la destruction d'imprimeries clandestines où se rédige les pages qui tentent de dévoiler la vérité ?
Et si les concerts de bienfaisances servaient à offrir une bonne conscience à des dictateurs en mal de subsides ?
Des spécialistes qui espionnent les réseaux numériques. Qui emploient leur propre milice. Qui disposent d'agents spéciaux meurtrier.

Face aux puissants, la lutte ne peut être que la clandestine. Menée par un petit nombre. Leurs moyens ? : Dérisoires. Quelques clés USB cadenassées dans des endroits stratégiques contenant des bribes de vérité. Et un journal papier, anachronique dans ce monde numérique.
Un résistance menée par des enfants. Morph, Gipsy, Arlequin, Dusker. Des mômes qui rêvent d'un coup d'éclat.
Alors quand le Président Makbake, dirigeant de l'Ambilie en Afrique vient réclamer le soutien de l'aide internationale durant un immense concert caritatif. Ils sentent qu'il y a un coup à jouer.
Car on leur apporte les preuves des massacres orchestrées par le Président, de ses malversations.
Mais leur ennemi, la multinationale K-Lab a mis son meilleur limier sur la piste de leur source...

" La vérité fera de vous des hommes livres. " ( Devise de la CIA).

La Littérature de jeunesse est souvent... sirupeuse... Les émois et les transformations de l'adolescence, les questions de l'identité. Certes la dystopie tente d'éveiller les consciences citoyennes, mais les moyens sont quelques peu... disproportionnées.
Ici, pas d'armes, pas de guerre. Des adolescents et leur familiarité avec l'information. Simplement développer une contre-culture au discours institutionnel.
Servi par un style dynamique, l'intention d'embarquer le jeune lecteur dans une croisade pour la vérité.
Une série à suivre...