AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de R-Lectrice


Ce récit d'aventures formidable a tenu ma curiosité, ma soif de surprises, de rebondissements, de messages cachés, d'Histoire, de corsaires, de pirates et de navigation en haleine tout au long de ma lecture. Tous les éléments pour un roman parfait selon moi étaient ici réunis.
Des thèmes tels que la place des femmes au XVIII ème siècle, la littérature et l'écriture, la bourgeoisie, l'importance de la religion à cette époque, la vie en mer et bien d'autres encore contribuent fortement à la richesse de cette oeuvre.

La plume de l'auteure et notamment la narration des dialogues par cette dernière sont magnifiques. L'auteure s'approprie avec virtuosité le langage soutenu et poétique du contexte historique du récit de sorte que le lecteur est happé par l'écriture et tout de suite immergé dans les aventures faramineuses des personnages.

Ces derniers sont tout simplement incroyables et bien "travaillés". Ils ne sont pas présents par pur hasard. Chacun à un rôle précis et ils nous surprennent tous à un moment ou un autre. Chacun va être amené à participer (inconsciemment ou pas) aux péripéties du personnage principal; Suzanne.
Cette dernière a une force de caractère hors du commun. Elle rêve d'aventure et de découvertes et malgré les difficultés qu'elle rencontre dès son plus jeune âge, elle poursuit sa quête de liberté et d'épanouissement; même si elle soit faire des sacrifices pour parvenir à sa quête. Elle a le courage de se travestir et d'emprunter des noms qui ne sont pas les siens tout en sachant que cela la met en danger. C'est un personnage modèle selon moi; représentatif de la liberté et de la conquête des rêves.
Les personnages semblent d'autant plus réels qu'ils présentent de nombreux défauts physiques et de personnalité. Ils ne sont pas stéréotypés et ajoutent ainsi une touche d'originalité au récit.

J'aime beaucoup le projet de l'auteure qui consiste à créer une série de six romans, chacun mettant en scène un personnage féminin ayant une parenté avec les personnages principaux des romans précédents, le tout dans un cadre historique différent à chaque fois. Cela permet selon moi de découvrir les mentalités des différentes époques de l'Histoire avec pour point de vue celui d'une femme avec des ambitions, des préférences, des rêves, une personnalité et une apparence physique hétéroclites entre chaque tome.

Ce récit aborde avec beaucoup de justesse les sujets de l'esclavage, de la condition féminine ou encore de la colonisation et tout ce qu'elle engendre. L'auteur fait par conséquent référence à des personnages représentatifs tels que Montesquieu, Voltaire, Louis XIV ou Louis XV. J'ai adoré tout ceci car cela accorde au lecteur le plaisir de prendre conscience de certaines réalités de cette époque.

J'ai adoré les passages où le personnage principal se trouve en mer ou dans des contrées inconnues. Elle tisse des liens avec des personnages parfois mal intégrés dans leur société et qui sont très attachants.

Ce récit est une sublime découverte qui m'a fait voyagé. Elle est très enrichissante et les sujets abordés sont passionnants.

Il est très difficile de parler d'une oeuvre que nous avons adoré car nous souhaitons transmettre tout ce qui nous a plus dans cette dernière. Pourtant, nous avons l'impression de partager un moment presque intime que nous seuls avons vécus avec le récit et le dévoiler est comme ouvrir un cocon de bonheur pour en faire profiter les autres. C'est comme si nous, lecteurs, étions un peu égoïstes et voulions garder tout le plaisir qu'a pu nous procurer une lecture. Chacune se répercute bien évidemment de façon différente chez chacun; c'est ce qui en fait sa magie.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}