Critique de Ani13

Cette lecture est relativement une déception.

J'ai vu passer de nombreuses critiques très positives de ce livre, or l'auteur n'a pas réussi à me transporter.
Les 100-150 premières pages m'ont paru extrêmement longues. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'accrocher. J'étais complètement perdue par rapport à tous les personnages. La narration étant opérée par plusieurs d'entre eux, cela rajoute de la confusion au récit. de plus, je n'ai pas trouvé ces personnages particulièrement attachant ou intéressant.

Ce n'est qu'à partir de la moitié du roman que la lecture a commencé à m'accrocher. Néanmoins, la trame du récit est, malheureusement, classique et sans suprise. le sujet est bien traité dans le sens où on rentre dans la complexité de ce qu'un tel épisode engendre dans la société. D'ailleurs, il est intéressant que ce sujet soit traité, non pas seulement de manière individuelle, mais aussi sociétale. Bien que le sujet soit bien traité, je trouve dommage que le récit se déroule sans surprise. Une fois que l'événement terrible est dévoilé, le reste du récit se déroule de manière prévisible.

J'ai bien aimé le cadre : petite ville suédoise recluse, un paysage froid et enneigé, presque un huis clos finalement. Il s'agit d'une lecture qui se lit parfaitement en hiver au coin du feu. Néanmoins, pour moi la magie ne s'est pas déclenchée. Malgré le cadre parfait pour un roman, l'histoire trop prévisible et la confusion provoquée par les multiples personnages ont rendu cette lecture presque fastidieuse.

Tout de même, je vous conseille de juger cette lecture par vous-même, en particulier si vous aimez l'hiver, les paysages enneigés suédois et les thématiques fortes qui remuent la société.
Ma note : 14/20