Critique de larmedesoleil

Il y a de ces livres qui restent dans la tête pendant longtemps et j'ai bien l'impression que Bear Town sera l'un de ceux-là. Si ce livre n'est pas en biblio d'Or c'est seulement parce que c'est un peu moins mon genre de livre et que j'ai moins accroché au style d'écriture, mais l'histoire et les personnages m'ont réellement donné envie de poursuivre. Bon premièrement, pour ceux qui le le sauraient pas car ce n'est pas tout à fait clair dans le résumé, ce livre parle de viol et c'est très central au récit, je pense donc que c'est important à mentionner pour ceux que cela pourrait affecter. le style d'écriture est assez particulier puisque l'on suit toute une floppée de personnages ayant chacun leur propre point de vue car plutôt de se focaliser seulement sur un ou deux personnages, ce livre a pour protagonistes plutôt une ville entière. J'ai un peu accroché avec ce style de lecture puisqu'on passait plusieurs fois d'un personnage à un autre au cours d'un même chapitre, parfois les séparations entre chapitres n'étaient pas bien claires d'ailleurs, et j'étais un peu confuse par moments ce qui cassait mon rythme.

On suit les habitants de la ville de Beartown, ville de hockey, alors que leur équipe junior est sur le point d'entamer son match de semi-finale, ce qu'elle n'a pas réussi à faire depuis longtemps. Tout dans la ville tourne autour du hockey qui devient un point focal de l'économie de la ville et aussi un moyen pour ses habitants d'espérer quelque chose de meilleur pour leur petite ville. C'est le soir même de ce fameux match que le drame surviendra, laissant la jeune maya complètement traumatisée. Dans les semaines qui suivront, la ville se retrouvera divisée car croire les paroles de Maya, c'est également détruire l'espoir de la ville. On assiste donc à l'évolution de chacun joueurs, parents, amis et autre villageois autour de ce drame, chacun évoluant différemment. Il est clair qu'il ne s'agit pas là d'un sujet facile, mais l'auteur arrive à en traiter avec brio et on sent réellement tout le poids de cet évènement peser sur l'ensemble des citoyens qui tentent chacun de leur bord de luter avec leur conscience.

Le point fort de ce livre c'est réellement les personnages. Outre Maya (dont j'aurais d'ailleurs aimé avoir plus de points de vue), j'ai réellement accroché à ces parents, Peter et Kira, de même qu'à Benji, Amat et Bobo, ces trois derniers que l'on voit s'affirmer de plus en plus à travers le roman, luttant chacun de leur côté entre amitié, succès et leurs valeurs personnelles.

Vraiment c'est un bon roman, un roman important, qui mérite réellement plus de lecteurs et même si je pourrais clairement m'arrêter là, une suite n'étant pas obligatoire, j'ai maintenant envie de me plonger dans ces deuxième et troisième tomes.