Comment vous dire que seul le litre et la couverture ont suffit à me convaincre ? Ils font tous deux rêver et on ne peut que se laisser tenter par ce roman. Et pourtant… vous verrez. Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais je reste sur une belle lecture, vous comprendrez le pourquoi du comment dans mon avis.

L'auteur nous emmène directement au coeur d'Ursa, une petite ville qui n'existe pas et, qui peut nous sembler magnifique par ses décors. le premier chapitre est très court et l'auteur laisse planer un certain suspense sur ce début qui va nous faire nous poser des questions tout au long du roman. Au début, nous cherchons à comprendre les Bam-bam-bam, mais très vite tout devient plus clair dans notre tête. En fait, je me suis dit, mais bien sûr, c'était tellement simple à comprendre. Nous entrons directement dans le monde du Hockey sur glace et suivons l'équipe Junior d'Ursa qui va jouer la demi-finale.

Nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes tous très différents et ce sont leurs différences qui font la force de ce roman tout comme le Hockey, car on apprend bien des choses sur ce sport au fil des pages. On découvre à quel point certains sont vraiment des férus, des passionnés. Bon, le Hockey, malgré tout, c'est un peu long, par moment. Heureusement que les personnages ont une histoire et qu'on les suit en même temps, parce qu'à un moment, je me suis dit » trop de Hockey tue le Hockey » et c'est ce qui a empêché ce magnifique roman d'être un coup de coeur.

Bon, il faut quand même avouer qu'on ne peut qu'aimer la description des lieux, que ce soit Ursa, le club de Hockey ou encore la forêt. L'auteur a beaucoup de talent et nous permet vraiment de nous sentir au milieu de tout ce monde à Ursa. On sent une énorme tension quant à la demi-finale qui arrive et encore plus quand vient le moment de la finale.

Tout se passe bien dans la ville d'Ursa, tout le monde ne vit que pour le Hockey, jusqu'au jour où se produit la catastrophe que je ne sais comment décrire tant j'en ai été agacée, choquée. Comme on n'en parle pas dans la quatrième de couverture, je ne peux rien vous dire, même si j'aurais envie de vous en parler. Toujours est-il que, ce jour-là, tout va changer par la faute d'un joueur que je trouvais beaucoup trop sûr de lui depuis le début. Cet événement était annoncé, du coup, au fil des pages, j'ai fini par l'attendre. J'ai été touchée, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été révoltée par tant d'incompréhension et par tant de haine vis-à-vis de la personne qui a été touchée par l'événement. C'est vraiment cette partie du roman qui m'a touchée plus que n'importe quelle autre partie, je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Les personnages qui m'ont vraiment le plus touchée suite à cette catastrophe sont Benji et sa maman, tout comme Amat et sa maman. Il y en a d'autres mais si je vous les cite, ce serait comme vous dire ce qu'il s'est passé et qui a subi la catastrophe. C'est compliqué de me taire sur la victime, mais je n'ai pas le choix. Vous vous doutez bien que celle qui m'a le plus touchée est la victime, mais voilà, je m'arrêterais là car j'ai déjà l'impression d'en dire trop.

Bref, si vous aimez les romans touchants, émouvants, découvrir des petites villes et que vous êtes curieux d'en savoir plus, n'hésitez pas à foncer en librairie pour craquer sur ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Je suis plutôt mitigée sur cette lecture et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou si je n'ai pas aimé. Je crois que de connaitre la fin dès le départ, du moins une partie de la fin, m'a empêché de vivre l'histoire dans l'attente de ce qui va se passer et je n'ai pas été emporté. Il faut dire qu'entre le résumé et le premier chapitre on est influencé sur ce qu'on pense qui va se passer et nous entraine à être toujours 3 pas en avant plutôt qu'à savourer le récit à l'instant T. C'est dommage car je pense qu'à un autre moment il m'aurait carrément plu!
Cependant les 30 dernières pages remontent un peu le niveau du livre et j'ai bien aimé savoir ce que seront les personnages 10 ans plus tard, même si c'était mélangé à l'histoire du moment.

J'ai été un peu déboussolé par l'écriture qui passe du monde des ados au monde des adultes sans qu'il y ait de vrais changement dans le style et dans la façon dont les personnages réagissent, bien que les problèmes qui surviennent eux sont en adéquation avec l'âge des personnages. Par contre j'ai bien aimé avoir le point de vue de l'entourage des protagonistes principaux, car si l'histoire concerne des adolescents les adultes sont concernés et c'était très intéressant de voir comment chacun vivait les évènements. Et les personnages sont très bien construit, avec une vraie diversité de personnages donc c'est très intéressante et sympa à lire!

De plus pour une histoire qui se passe en Suède, j'ai vraiment eu l'impression d'être aux Etats-Unis et je n'ai pas réussi à m'immerger dans la culture suédoise. Il m'a fallu un rappel géographique, aux environs de la 200ième pages, pour me rappeler que je ne lisais pas un roman américain. Là encore, c'est un point qui m'a déçue.

C'est un service presse et j'aurais aimé qu'il y ait une mise en garde sur le viol qui a lieu au milieu du roman. Si elle y était je ne l'ai pas vu et c'est dommage car ça peut gêner la lecture. Personnellement j'ai réussi à le lire avec détachement, même si c'est dur, mais comme le dit un des personnages "on pense toujours que ça va arriver aux autres".

Dans ce livre il y a de nombreux thèmes abordés mais les deux principaux sont le monde de l'adolescence et celui du sport de haut niveau. A travers ces deux thèmes on y aborde l'ambition pour soit ou pour les autres, la parentalité ainsi que le deuil parentale, l'espoir d'une vie meilleure, le racisme, l'homophobie et la peur de faire son coming-out ou encore le sexisme. Ce qui fait de ce roman une histoire réaliste et représentative de notre époque.
Ici, nous allons à la rencontre d'une petite ville isolée et faisons la connaissance de l'ensemble des personnages qui composent cette mystérieuse histoire. Il y en a beaucoup et pour être honnête, je me suis souvent emmêlée les pinceaux avec tout ce petit monde. de plus, j'ai eu du mal à me fondre dans le récit, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience un rebondissement qui tardait à arriver. Heureusement, un événement est venu tout chambouler et m'a autant captivée que bouleversée. Les sujets sont délicats mais abordés avec justesse, j'ai grandement apprécié la plume de l'auteur. Il décrit avec précision et grande finesse les décors, l'environnement ainsi que les pensées/états d'âmes des personnages, ce qui rend la lecture vivante et authentique. Au fil des pages, nous sommes amenés à nous questionner, à émettre quelques hypothèses quant à l'issue de cette tragique histoire, et... le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise !⁣
En bref : Un début de lecture difficile pour moi, rythmé par certaines longueurs mais une deuxième partie captivante, riche en émotions et un dénouement rempli d'espoir !⁣
Un roman psychologique bien mené et intéressant.

J'ai beaucoup aimé le décor du pays, la forêt, le petit village reclus, etc.

Ce roman évoque des thématiques sensibles (attention, SPOIL!) comme le harcèlement et le viol et le silence (ou non) vis-à-vis de ces actes.
Malgré la dureté de celles-ci, l'auteur les évoque très justement : les conséquences de ces actes sur les victimes, sur les témoins et sur les bourreaux, avec toujours beaucoup de justesse.

J'ai eu du mal avec cet aspect très psychologique et les lenteurs, mais je pense qu'il plaira beaucoup aux lecteurs qui sont friands de ce type de lecture. En revanche, j'ai énormément apprécié l'idée de suivre plusieurs personnages, qui sont tous liés par un même fil conducteur : le hockey sur glace.

Belle découverte !
Sune, Peter, Amat, Benji, David et toute la ville n'ont qu'un espoir : que "les ours", l'équipe junior de Hockey remporte la demi-finale du championnat.
Ursa, petite ville pauvre perdue au milieu de la forêt, recouverte de neige la plupart de l'année attend cette consécration depuis longtemps.
Si cet objectif est atteint, viendra la finale et la région y construira de nouvelles infrastructures qui redynamiseront la ville.
Comme espéré les juniors l'emportent, c'est la liesse, jusqu'au moment où se produit le drame....
Magnifique roman !
Les personnages sont attachants et superbement décrits.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai apprécié sa plume et j'ai très envie de découvrir ses autres romans.
Il faut 200 pages de préparation et d'introduction à la culture d'une ligue et d'une équipe de hockey avant que le drame se produise. La suite de l'histoire me semblait prévisible, mais Fredrik Backman réussi encore une fois le tour de force d'amener le lecteur à élargir sa vision des choses et de l'entraîner vers un dénouement inattendu. Une histoire sombre qui se termine sur une note d'espoir. À lire !
Björnstad (ou Beartown dans sa traduction anglaise) est ma première rencontre avec Fredrik Backman et sans doute pas la dernière car j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman magnifiquement bien écrit.

On suit une équipe de hockey sur glace de jeunes qui s'apprête à jouer la finale. Ce dernier match est tant attendu, pas uniquement pour le sport en lui-même mais est espoir de subventions et de faire connaître leur ville, d'y redévelopper l'industrie et l'emploi perdu des années auparavant. Cette petite ville est en effet, perdue dans le nord du pays, entourée par la forêt et très isolée, surtout en hiver.

On pourrait croire que le hockey prend une place importante et ce n'est pas totalement faux, mais pourtant on ne s'ennuie pas une seconde car les chapitres sont courts, alternent le point de vue de différents personnages et le roman se dévore.

Il n'est pas uniquement prétexte de sport, on y découvre aussi des personnages finement travaillés, leurs secrets, leurs faiblesses et aux fils des pages, la tension monte jusqu'à un évènement dramatique qui va diviser l'équipe mais aussi la ville en deux.

Je suis triste de laisser tomber tous ces personnages que j'ai tant aimé durant ma lecture : Maya bien sûr, la plus à plaindre sans doute de part ce qu'elle vit dans ce roman, Ses parents Peter et Kira, qui font ce qu'ils peuvent pour l'aider, Benji qui m'a le plus touché et que j'ai trouvé si attendrissant, Amat et sa mère qui sont si courageux… Bref, je ne peux pas tous les citer mais ils vont me manquer. Heureusement, le tome deux (Vi mot er ou Us against you) est déjà sorti et je vais, je l'espère pouvoir tous les retrouver.

Fredrik Backman a une très belle plume et je suis vraiment conquise par son style. C'est un auteur que je connaissais uniquement de nom mais il est certain que je vais me plonger dans d'autres de ses romans dans le futur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...