Critique de Acoun

« Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre. »
C'est l'histoire de Britt-Marie. Attention, hein, Pas seulement Britt... Il n'y a que sa soeur qui avait le droit de l'appeler comme ça... Britt-Marie y tient. Britt-Marie a des principes. Britt-Marie vit de principes... On ne pose pas un verre sur une table sans un sous verre, Les gens convenables dînent à 18h00. Etc... Britt-Marie n'a aucun préjugé, Britt-Marie ne juge personne... Mais, en voilà des manières !... Est-ce trop exigé d'être civilisé ?...Ses voisins l'appellent la vieille geignarde. Son Mari ne l'aime pas, il aime le foot et aussi dire aux gens ce que lui ont coûté ses achats. Britt-Marie, elle, aime s'occuper des plantes du balcon, faire des listes et nettoyer les choses avec du bicarbonate.
Alors à 63 ans, quand elle décide de s'en aller, son monde bascule. Elle part... Et découvre...
« Les villages le long des routes, les rats, les hommes qui n'enlèvent pas leur casquettes en entrant. Les premiers rencards des garçons et les maillots aux murs des pizzerias.... le Faxin et les stores en bambou, les bouteilles de bières emballées dans de la cellophane et les meubles Ikea. Les pistolets et les suppléments mots croisés. Les policiers et les entrepreneurs. L'imbécile sous la lumière des phares de camion. Les portières bleues et les matches de football historiques. Les tulipes mauves, le whisky, les cigarettes et les mères disparues. La grippe. Les canettes de soda. 1-0 contre l'équipe de la ville. Une fillette qui arrête le ballon avec son visage. L'univers. »
Elle va s'accrocher à ses principes, bien sûr, mais chapitre après chapitre, jour après jour, Britt-Marie va changer le monde autour d'elle et le monde va changer Britt-Marie.
Un peu moins de 400 pages d'une intrigue assez prévisible, mais l'intérêt n'est pas là.
Aux premières pages, je n'imaginais pas passer des heures en compagnie d'une personne aussi irritante... Quand, ils la voient débarquer dans leur village, les enfants la détestent spontanément... et Britt-Marie ne supporte pas leurs manières, leur saleté...Leurs mondes respectifs sont trop éloignés. Mais doucement, la magie opère...Fredrik Backman parvient à faire d'un personnage agaçant une femme touchante. Pari gagné, on ne peut s'empêcher de quitter Britt-Marie à regret.
Un roman feel good qui, s'il ne restera pas dans les mémoires, en dit plus qu'il n'en a l'air...
Merci Babelio et Les Editions Mazarine, je quitte Britt-Marie avec un sourire bienveillant :-)