Critique de lesloisirsdevaness

Nous sommes en Corse en plein été. Odette, octogénaire, s'occupe d'un gîte en pleine nature. le gîte est plein, les familles sont installées, les jours s'écoulent paisiblement. Mais c'est sans compter un évènement qui va venir troubler les lieux.
Le commissaire Lanfranchi est chargé de l'enquête. Mais il ne semble pas prêt à résoudre l'affaire. Odette prend alors les choses en main et décide de mettre le nez dans les investigations.

Nous voici dans un cosy mystery bien plus que sympathique !
J'adore Odette, une petite dame qui ne paye pas de mine, mais qui a de la ressource🧐
Son passé a l'air de lui être bien utile pour cette enquête. Un passé que nous ne connaissons pas et qui intrigue énormément (une suite Jocelyne ? 🤪). Odette, la mamie qu'on aimerait tous avoir, attachante, observatrice, sympathique. Une véritable crème finalement qui donne bien le change pendant qu'elle mène son enquête. Et ses pensées sont juste... absolument savoureuses.

Dans ce gîte c'est un joyeux bazar que nous observons, entre les différentes familles et nationalités installées. J'ai adoré les dialogues, bien écrits, drôles. Certains personnages sont quand même complètement barrés et c'est franchement chouette.

Une enquête rondement menée, des personnages hauts en couleur - ce commissaire décidément, c'est un cas ! - une bonne dose d'humour mais juste ce qu'il faut pour que j'apprécie pleinement ma lecture.
Le lieu change de ce qu'on voit d'habitude, la Corse, ça change et c'est appréciable.

Ce cosy est une formidable réussite. Amateurs du genre, n'hésitez plus une seconde et foncez !!