Critique de Rhl

Rhl
10 janvier 2018
Après une longue préparation, aidé des conseils de son père, Yvan s'apprête à affronter le grand jour : celui des élections du délégué de classe auquel il compte bien se présenter avec toute la détermination et l'acharnement possibles. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu…

Un roman qui propose une approche de la politique à hauteur d'enfant. Non sans humour, l'auteur présente un anti-héros prêt à tous les mensonges et compromissions pour accéder au pouvoir.
C'est un sujet qui aurait pu être intéressant mais la fin rapide et ouverte laisse un peu pantois… le public cible (8-11 ans) risque de ne pas bien comprendre la morale de l'histoire et le livre laisse la mauvaise impression d'avoir été bâclé.
De plus les réflexions stéréotypées, voire sexistes, risquent d'être prises au premier degré par les jeunes lecteurs qui n'auront peut-être pas le recul nécessaire pour prendre seuls de la distance par rapport au personnage principal.
Mais peut-être que je me trompe...