Critique de Nadael

Depuis l'enfance, Joëlle Jolivet traverse Paris en tout sens. Elle connaît la ville par coeur, même si elle l'émerveille encore. Ramona Badescu n'y a jamais vécu. Arrivée en France à dix ans, elle a toujours habité loin de la Capitale, mais chacune de ses visites la réjouit. Grâce au grand format du livre, aux gravures en noir et blanc de l'une, et les mots poétiques et pétillants de l'autre, on déambule dans les rues de Paris, comme si on y était!. En sur-couverture, une carte touristique nous attend, et à l'intérieur un dépliant et un pop-up nous surprennent. Leur Paris est volontairement léger et rayonnant. Leurs regards est tendre et charmant. « Ajoutez deux lettres à Paris et c'est le paradis » : voilà, en parcourant l'album, je pense à la petite phrase de Jules Renard! La balade est belle, ludique, immersive. Cet album documentaire foisonnant et joyeux – descriptions historiques, monuments numérotés renvoyant à la carte, vie quotidienne – ravira petits et grands.

Défilent les hauts-lieux touristiques ; l'île de la Cité vue du quai des Grands-Angustins, Beaubourg , la Fontaine Stravinsky, les toits de zinc du quartier du Marais avec vue sur le Centre Pompidou, Notre-Dame de Paris « là où toutes les routes démarrent… », le Panthéon, le Jardin des Plantes, Barbès, Les dômes du Sacré-Coeur, l'Église de Montmartre, la Voie Royale – Louvre, Carrousel, Jardin des Tuileries, Obélisque de la place de la Concorde, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, la Grande Arche -, le Pont des Arts ses sept arches et ses cadenas, les cinémas près de la Sorbonne, le parc des Buttes-Chaumont, la Tour Montparnasse et le marché à ses pieds, la Tour Eiffel, le Canal Saint-Martin et ses berges, le Cimetière du Père-Lachaise, l'Opéra Garnier. La promenade prend fin dans le 13ème arrondissement, avenue d'Ivry, dans le quartier asiatique.

Et au fil des pages, ses promeneurs, ses siesteurs, ses runners, ses cyclistes, ses visiteurs, ses cafés, ses pavés, ses grands magasins, ses métros, ses gens pressés, ses amoureux, ses photographes, ses curieux, ses habitués, ses bateaux-mouches, sa poésie, sa musique, son histoires, ses grands-hommes -et femmes-, ses pigeons, ses bancs publics, ses lecteurs, ses enfants, ses bouquinistes, ses voitures et ses bus, ses manèges, ses terrasses… et ses couleurs ses parfums ses bruits que l'on devine…

J'irais bien y faire un tour, moi, À Paris!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..