Critique de MayLisse

Cela fait un petit moment que j'ai découvert cet album, que je trouve magnifique... quoi de mieux que de partager cette découverte avec vous, en cette période sombre.

C'est un grand format, extrêmement bien illustré, grâce aux gravures de Joëlle Jolivet, toutes en noir et blanc. Les auteurs nous ballade dans le Paris magique, autour de ces grands monuments, ces grandes places, ces hauts lieux touristiques : Notre-Dame, l'Opéra Garnier, mais nous sommes aussi plongés dans l'univers de Parisens, dans leur quartier, leur vie culturelle : les cinémas de Saint-Michel, le canal Saint-Martin, Barbès ou le quartier chinois du 13e... Un dépliant de 4 pages présente la fabuleuse perspective de la "voie royale" qui va du Louvre à la Grande Arche... La tour Eiffel, se déploie en pop-up lorsqu'on ouvre la page.

"Le Paris de Joëlle Jolivet est vivant, palpitant, peuplé par une foule animée, bigarrée, haute en couleur, sous le trait noir de ses gravures : Paris, comme on l'aime! "